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Modalités livraison

 


Déroulement d'une commande

A réception de votre commande, nous vous envoyons un mail de confirmation de bonne réception. Ce mail récapitule tous vos achats.

Votre commande est traitée dans la journée ou au plus tard dans les 24/48 heures suivant ce mail.

La commande est "validée" lorsque le paiement a bien été reçu et qu'il n'y a aucune anomalie. Votre colis est en donc en préparation. Vous recevez un mail de "validation de la commande". Si un retard devait survenir, une rupture de stock sur un produit ou tout autre problème, un mail vous est envoyé pour vous prévenir, et vous indiquer un nouveau délai.
Pour toute commande passée les samedi, dimanche et jours fériés, le délai de traitement court à compter du 1er jour ouvré suivant.

Lorsque votre commande est prête, nous vous envoyons un mail avec un numéro d'expédition qui vous permettra de suivre l'acheminement du colis directement sur le site de la Poste.

Articles en stock : colis envoyé le jour de la validation de la commande passée avant 12h (pas d'envoi les samedi, dimanche et jours fériés).
Articles devant être confectionnés : ajouter le délai de fabrication indiqué sur la fiche article (si un colis comporte des articles à confectionner et des articles en stocks, l'envoi se fera en un seul colis).
En cas d'avance ou de retard dans la confection, un mail vous est envoyé.

Commandes réglées par chèque bancaire : le chèque est déposé dès le lendemain du jour de réception du chèque. La commande est traitée et expédiée une fois le chèque remis en banque.
Votre chèque devra nous parvenir dans un délai de 7 jours. Au delà, nous nous réservons le droit d'annuler votre commande (vous recevrez un mail pour vous prévenir de cette annulation).
Les commandes réglées par CB sont traitées en priorité par rapport au stock.

Particularité Loi Châtel

Il s'agit tout simplement d'une obligation légale récente sur les obligations du vendeur dans la vente à distance en général et dans le commerce électronique en particulier : La loi oblige tout site marchand à afficher une date limite de livraison de la commande qu'il s'engage à respecter.
L'article 28 de la loi no. 2008-3 du 3 janvier 2008 (dite "Loi Chatel") stipule que : Le premier alinéa de l'article L. 121-20-3 du code de la consommation est ainsi rédigé : « Le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services.A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 114-1. Il est alors remboursé dans les conditions de l'article L. 121-20-1. »
En théorie, c'est simple : vous passez commande et le site marchand vous donne la date maximale à laquelle vous recevrez votre colis.
En pratique: l'informatique est incapable de faire la différence entre une commande passée la semaine, un week-end ou un jour férié. Imaginez le cas où votre article est en stock (délai de disponibilité 0 jours), vous passez commande un samedi soir. Le délai d'envoi est de 48 heures. Le site vous indique que vous recevrez votre colis au maximum le lundi. En pratique le commerçant préparera votre commande  lundi, l'expédiera lundi et vous la recevrez mercredi, et non lundi (et si le transporteur respecte également son délai).
Pour pallier le problème évoqué ci dessus, Bonheur des dames a choisi d'attribuer par défaut la valeur de 2 jours au délai de disponibilité des articles "en stock".
Dans votre panier, une fois que vous aurez validé votre commande,
* vous verrez la date limite de réception s'afficher : pour les commandes réglées par CB;
* vous verrez s'afficher le délai estimatif de réception : pour les commandes qui seront réglées par chèques et virement (les délais de disponibilités courent à compter de la réception du paiement).
Attention, l'informatique ne permet pas non plus de savoir si la date de réception tombe un dimanche ou jour férié! Ajoutez 24 heures de plus dans ce cas.


Tarifs des livraisons

 - Forfait de 8.5 €  pour la France et frais de port gratuit à partir de 300 € HT
 - Le prix de l'envoi en europe varie en fonction du poids de votre colis ; frais de port gratuit à partir de 900 € HT
 - Le prix de l'envoi international hors europe varie en fonction du poids de votre colis



Transport

Les livraisons sont effectuées en 48h par La Poste (France métropolitaine et Corse, 4-6 jours pour l'Europe) en Colissimo Access avec Suivi, (France métropolitaine uniquement, Colissimo International pour le reste du monde).

Les produits sont livrés à l'adresse que vous nous indiquez sur le bon de commande.

En cas d'absence le jour de votre livraison, le facteur vous dépose un avis de passage dans votre boite aux lettres. Vous disposez de 15 jours pour venir chercher votre colis dans votre bureau de Poste.
Si le colis nous est retourné à la suite d'une erreur ou d'une négligence de votre part (erreur d'adresse, pas de nom sur la boite aux lettres, le fait que vous ne soyez pas allé chercher le colis à la Poste suite à un avis de passage de votre facteur, ...), vous assumerez les frais de réexpédition de la commande. Ces frais devront être payés préalablement par chèque à la réexpédition.

Problèmes de colis endommagé du fait du transporteur

Le Bonheur des Dames apporte le plus grand soin à la préparation de vos colis.
A réception du colis, vous devez vérifier l'état de l'emballage de la marchandise à la livraison et signaler les dommages dûs au transporteur sur le bon de livraison, ainsi qu'au Bonheur des dames, dans un délai de 2 jours.

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de "réserves manuscrites", accompagnée de votre signature.

 Le Bonheur des dames décline toute responsabilité quant à ces dommages causés par le transporteur.

En cas de retard de livraison dû au transporteur, par rapport à la date que nous vous avons indiquée dans le mail d'expédition, nous vous demandons de nous signaler ce retard par mail.
Nous contacterons alors la Poste pour faire démarrer une recherche du colis. Une recherche de la Poste peut durer jusqu'à 21 jours à compter de la date de début de l'enquête. Si pendant ce délai, le colis est retrouvé, il sera réexpédié à votre domicile. Si le colis n'est pas retrouvé, la Poste considère le colis comme perdu. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits ou de grève.


Erreurs de livraison

Vous devrez formuler auprès de Bonheur des Dames le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera systématiquement rejetée.

Vous pourrez effectuer cette réclamation :
-par mail à info@bonheurdesdames.fr
-par fax : 01 42 87 70 95

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera Bonheur des Dames de toute responsabilité vis-à-vis du client.

En cas d'erreur de livraison, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à Bonheur des Dames dans son emballage d'origine, en Colissimo Recommandé, avec assurance, à l'adresse suivante :
Bonheur des dames
63, avenue de la Résistance
93100 Montreuil

Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable au Bonheur des dames. Si le produit que vous nous retournez ne correspond pas à l'erreur que vous nous avez préalablement indiquée, nous ne prendrons pas en charge les frais de réexpédition.
Si le produit reçu correspond à votre réclamation, nous vous rembourserons les frais de réexpédition, et en retour nous vous renverrons le produit commandé ou vous rembourserons.
 




Pour toute question concernant votre commande, merci de bien vouloir contacter le Service Client:

Le Bonheur des Dames
63, Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
tél: +33(0) 1 42 87 70 94 lundi - jeudi 9h30 - 18h00, vendredi 9h30 - 17h00
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